Le club

PREAMBULE

 

Origine du club

 

En 1977 est né le club de HBC MOIRANS sous l’impulsion de Emile BRONZINA & Gaby PEUGET. En 2006 est adoptée l’appellation JURA SUD HANDBALL sous la présidence de Lionel KADDAH.

 

Territoire d’intervention

 

Il se situe sur l’ensemble de la communauté de communes de JURA SUD, territoire sur lequel le club de JURA SUD HANDBALL est seul club proposant la pratique du Handball. Sa zone de chalandise se portant également sur les territoires voisins des communautés de communes du Pays des Lacs, et celle de la Région d’Orgelet, territoires dépourvus de club de Handball.

Le JURA SUD HANDBALL contribue à enrichir la pratique sportive sur son territoire où le Handball n’est pas la discipline sportive première.

 

Objectifs généraux

 

Depuis la création d’un emploi à temps plein en 2011, le club de JURA SUD HANDBALL vise à :

  • Favoriser la découverte du Handball à destination de toute la couche de la population locale, féminine ou masculine, au sein d’une pratique compétitive ou loisir et fidéliser ses adhérents ;

  • Développer le domaine sportif sur des aspects de formation de joueurs, joueuses, cadres & dirigeants ;

  • Contribuer à la formation citoyenne des bénévoles de demain par le biais de prise de responsabilités au sein du club en tant que jeune dirigeant, jeune arbitre, jeune entraîneur, autres…

  • Mettre en place des projets innovants

 

Les licenciés

 

Leur nombre avoisine les 200 depuis plusieurs saisons, répartis sous des qualités dites « Joueur », « Loisir », et « Dirigeant ».

 

Ressources Humaines

 

Le JURA SUD HANDBALL emploie un chargé de développement à temps plein, contribuant ainsi à atteindre les objectifs précédemment cités.

Il se compose également d’un Conseil d’Administration d’une quinzaine de membres, dont les responsables de commissions :

  • Technique & arbitrage

  • Développement & formation

  • Partenaires

  • Communication

  • Equipements

 

Ressources Matérielles

 

Le JURA SUD HANDBALL bénéficie de la Halle des Sports de Moirans-en-Montagne ainsi que du gymnase du stade, infrastructures mises à disposition par la communauté de communes de Jura Sud.

 

 

DIMENSION SPORTIVE

 

Le club de JURA SUD HANDBALL a pour vocation première de contribuer à la pratique sportive en son territoire, et plus particulièrement du Handball.

 

Pour cela, le club de JURA SUD HANDBALL tend à se développer de manière quantitative par les actions suivantes :

  • Poursuite des interventions dans le milieu scolaire au sein de la zone de chalandise du club de JURA SUD HANDBALL ;

  • Poursuite & développement des actions portes ouvertes visant à promouvoir le Handball auprès de l’ensemble de la couche de population locale ;

  • Pérennisation du partenariat avec le collège Pierre VERNOTTE de Moirans-en-Montagne, support de la section sportive scolaire Handball ouverte en Septembre 2017 ;

  • Pérennisation de l’équipe « Loisirs » de JURA SUD HANDBALL créée en 2016, offrant ainsi une pratique non-compétitive à ses adhérents ;

  • Ouverture vers de nouvelles pratiques dans un avenir proche telles que le Handfit, le Baby Hand…

 

Le club de JURA SUD HANDBALL n’en n’oublie pas pour autant le développement qualitatif se traduisant en premier lieu par la présence, dans son encadrement technique, d’un salarié breveté d’Etat, ayant notamment pour mission de former en interne les entraîneurs bénévoles. Le support de ce travail est rédigé au sein d’un projet technique du club, donnant ainsi sa cohérence à la formation des licenciés.

Ainsi, de nombreux jeunes alimentent chaque saison les sélections départementales voire régionales, aspirant à suivre les traces de certains aînés, passés par le club et évoluant ou ayant évolué au haut niveau : actuellement Cloé VUILLEMOT (D1 à Bourg de Péage), Juliette JANOD (N1 à Palente Besançon et sélectionnée en Equipe de France Jeunes).

 

 

 

DIMENSION EDUCATIVE

 

Parallèlement à sa vocation première de contribution à la pratique sportive en son territoire, le club de JURA SUD HANDBALL se veut avant tout club formateur du citoyen de demain par le biais de la pratique sportive en son sein.

 

En effet, adhérer à JURA SUD HANDBALL, c’est avant tout adhérer à une association. Et qui dit association, dit bénévoles.

Ainsi, et ce à partir de l’âge de 13 ans, les jeunes licenciés peuvent adhérer à une ou plusieurs responsabilités au club telles que :

  • Membre de l’Ecole d’Arbitrage

  • Membre de l’Ecole de Jeunes Entraîneurs

  • Délégué(e) à l’animation du club (participation aux actions sportives & extra-sportives)

  • Délégué(e) à la communication du club (rédaction de comptes rendus et photos pour les supports de communication tels que le site internet, page Facebook du club…)

Cette adhésion est effective dès l’adhésion au club de JURA SUD HANDBALL et sujette à engagement à respecter le règlement intérieur du club.

Cet engagement est également nécessaire pour les adhérents adultes. Cette politique vise à rendre chaque adhérent du club acteurs de leur pratique, et non simples consommateurs, mais permettra également de respecter les futures directives de la CMCD (Contribution Mutualisée des Clubs au Développement) dictées par la fusion Bourgogne Franche-Comté.

 

Afin de contribuer à la prise de responsabilités, le club de JURA SUD HANDBALL, par l’intermédiaire de son salarié en charge du développement, met en place de façon régulière des stages d’initiation et de perfectionnement à l’arbitrage, à l’encadrement d’équipes, à destination de ses jeunes licenciés durant les périodes de vacances scolaires.

Pour les adultes, des formations de cadres en interne sont proposées (aide à l’accompagnement et à l’encadrement d’équipes) avant d’aiguiller ceux-ci vers les formations fédérales dispensées par la Ligue Régionale.

 

Le règlement intérieur de JURA SUD HANDBALL, qui souligne avant tout les valeurs du club à respecter et à inculquer, est signé par chaque licencié, et chaque responsable légal de licenciés mineurs.

Toute enfreinte à celui-ci peut entraîner le licencié fautif devant une commission de discipline en interne pouvant aller jusqu’à radiation du licencié en fonction de la gravité de la faute.

En outre, le licencié lui-même prendra en charge les éventuelles amendes que pourraient lui infliger le Comité du Jura de Handball ou la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Handball.

 

© 2019 par JuraSud Handball. Créé avec Wix.com